Retour

20 ans des Vignobles Pierre-Emmanuel Janoueix

Voici Vingt ans que l’aventure Vignobles Pierre-Emmanuel Janoueix a commencé. C’était un pari un peu fou ; quittant les promesses d’un diplôme d’ingénieur, j’ai renoué avec plus de 100 ans d’histoire familiale. Comme l’exprima si bien Bernard Sirot, j’avais comme profond désir de “réveiller la belle endormie”.

Cette aventure a commencé avec mon père qui a su me conseiller tout en me laissant faire ma propre expérience, épaulé par Marjolaine de Coninck et le Laboratoire Rolland.

Après vingt ans d’efforts, le vignoble est passé de 12,5 ha avec un âge moyen de 60 ans et 25% de manquants à 13,86 ha avec un âge moyen de moins de 30 ans et moins de 5% de manquants. Le contrôle ODG d’août dernier au Château La Bastienne s’est terminé avec “vignoble en très bon état, en fin de restructuration, excellent état du chai”. Cela fait plaisir !

Malgré le gel, la grêle, les droits de succession… nous n’avons jamais transigé sur la qualité, en ne mettant pas certains millésimes en bouteille à la grande satisfaction des amateurs de La Bastienne toujours plus nombreux !

Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale et n’utilisons pas de produits dangereux (désherbants chimiques et CMR)

Aujourd’hui, nos vins sont régulièrement récompensés et dégustés d’abord en Normandie, notre clientèle historique puis partout en France grâce aux salons développés avec Antoinette, Jean-Louis et désormais l’aide de Marie. La confiance du négoce fait connaître nos vins à l’étranger notamment aux USA et au Royaume-Uni.

L’aventure continue de plus belle : mes vingt-et-unième vendanges en vue, les soixante-quinzièmes vendanges Janoueix à La Bastienne, les seizièmes avec Julien Viaud, les premières avec Joséphine !